Espace Saint-Mengold / Période de résidence du 19 avril au 16 mai 2014 / Pascal Crochet

 Voici comment Pascal Crochet se présente à nous.


Expérience artistique

De nombreuses aventures théâtrales comme acteur et danseur… Des rencontres qui ont été déterminantes : Patrick Bonté, Nicole Mossoux, Pierre Vincke, Ingrid Von WantochRekowski, Philippe Van Kessel… des artistes avec qui j’ai travaillé dans une forme de compagnonnage durant de nombreuses saisons.

Des rencontres brèves aussi… Benno Besson, A. Populaire, V. Jortay, X. Lukomski, B. Debroux, M. Noiret, P. Asselin, M. Eyrolle…

A partir de 1987, je développe comme metteur en scène un travail sur le répertoire contemporain (S. Beckett, Hölderlin-Bonté, P.P. Pasolini, C. Delbo, M. Duras, R. Depardon, A. Strindberg, D.G.Gabily) où fond et forme tentent de dialoguer.

Entre 1997 et 2003, mon travail est présenté au Théâtre National.

A partir de 2000, mon travail s’oriente vers la recherche de formes plus singulières qui travaillent la convention théâtrale et notamment la relation entre l’acteur et le spectateur avec des spectacles comme L’abitazion brize le vent de notre jardin(2000), Éloge de l’intime (2003) et La nuit, toutes nos nuits… (2007).

Mon théâtre évolue vers une forme où texte, musique, mouvement et univers visuel dialoguent pour former des objets poétiques d’une nature lyrique.

Janvier 2010 R.W. premier dialogue.

Octobre 2010 R.W. deuxième dialogue.

Octobre 2012 Continent Kafka.

Depuis 2000, plusieurs de mes créations ont reçu des prix :

L’abitazion brize le vent de notre jardin (prix du meilleur spectacle jeune compagnie 2000-2001).

Éloge de l’intime (prix du meilleur spectacle jeune compagnie 2002-2003).

La solitude d’un acteur de peep-show avant son entrée en scène (nomination meilleur seul en scène, 2007-2008).


R.W. premier dialogue (prix de la critique du meilleur spectacle de la saison 2009-2010).

Je viens de créer Tarzan (septembre 2013/Rideau de Bruxelles) et Joyo chante plus (janvier 2014/Théâtre Poème), deux textes d’auteurs belges.

Je prépare pour 2015 un spectacle consacré à la beauté, provisoirement intitulé Les illuminations.

Expérience en milieu socioculturel et thérapeutique

Mon parcours artistique s’est depuis longtemps doublé d’un travail tourné vers le secteur socioculturel et le secteur soignant. J’ai mené de nombreux projets ponctuels au sein de diveress institutions (Montagne Magique, Ligue de l’enseignement, culture éducation, enseignement secondaire…).

Je développe un travail de création avec une population « fragile », en complicité avec Anne-Rose Goyet, une équipe d’animateurs de la Vènerie, le CEC et le CPAS de Watermael-Boitsfort. Il a donné naissance à 3 créations :

Voyages intérieurs dans le cadre du projet européen Teatri Migranti(Italie, Portugal et Belgique) en 2008.

Notre Shakespeare en 2010 et en 2011.

Un versant de ce travail est de proposer le théâtre comme objet de médiation dans le cadre d’un projet thérapeutique au sein du centre de jour Club Antonin Artaud qui œuvre dans la santé mentale. J’y dirige l’atelier depuis plus de 15 ans.

Comme pédagogue

J’enseigne depuis plus de dix ans au Conservatoire de Mons.

J’ai animé au Centre d’étude théâtrale de Louvain-la-Neuve un « laboratoire théâtral » durant cinq ans.

Je tente à valoriser dans ces différents projets une dynamique collective où chaque participant a l’occasion de valoriser ses compétences. La mise en scène et la direction de l’acteur m’ont permis de développer une écoute ou une attention particulière à l’accompagnement et la mise en chantier de projets.